Confessions-sur-le-netfloor

F COMME FOI - R COMME RELIGION - mardi 13 mai 2008

F comme Foi,
ou bien : R comme RELIGION

Religion……,MA religion…ma FOI.

Tout de suite une mise en garde au lecteur.
Tout ce qui sera exposé ci-dessous c’est ma vision, mon interprétation personnelle, ma manière de vivre la foi.


Vous avez le droit d’être surpris, amusé ou agacé, peut être même serez-vous outré !
Mais quoi que vous pensiez de tout ceci, je ne vous oblige en rien à partager mon point de vue !

 

Aux intégristes, et aux bigots je dis tout de suite passez votre chemin, vous serez forcément déçus.

Je suis Catholique et avant tout je voudrais dire pourquoi.

 

Pourquoi et bien je pense surtout parce que je suis née en France, d’une famille française « normale » et que cette religion est majoritaire dans notre pays et sur ce continent.
Le premier point que je souhaite donc développer c’est qu’une religion c’est aussi,qu’on se l’avoue ou non, CULTUREL.


En France, en Espagne, En Italie, majorité catholique – Aux USA majorité protestante – En Algérie : majorité musulmane, - en Asie : majorité bouddhiste, etc…etc…

Bien souvent on adopte la religion de ses parents par « hérédité », comme un don de père en fils, par habitude aussi……….En général oui, il faut l’avouer on ne se foule pas trop, on fait comme tous les autres autour de soi !

Si j’étais née en Afrique de famille musulmane , nul doute que cela aurait influencé mon choix…..et je pense que je serais musulmane.

 

Ah, oui, deuxième point le CHOIX.
Moi, j’ai eu le choix……contrairement à l’immense majorité des catholiques que je fréquente.

Mes parents n’ont pas choisi pour moi, je ne suis pas tombée « dedans » quant j’étais petite, non, moi j’ai eu le choix !

J’ai donc choisi à 24 ans de faire la demande de baptême….c’est une décision que j’avais prise depuis déjà de nombreuses années.
10 ans de réflexion, 10 ans de « pratique » en recluse avant d’enfin faire officiellement la demande.

 

Pourquoi avoir attendu 10 ans ? ? ?

 

Oui effectivement j’aurais pu le faire plus tôt. Mais si vous demandez le baptême adolescent ou adulte, i vous vous renseignez, vous verrez, on ne vous baptise pas comme ça ! ! !

Oh que Non, il faut une préparation, un investissement cela s’appelle le catéchuménat.
Pour moi ça a duré 2 ans et demi……

 

Oui vous entendez bien, 2 ans et ½ de préparation à raison d’une réunion par semaine durant les périodes scolaires, à raison d’environ une retraite par semestre avec d’autres adultes qui comme vous demandent le baptême…et oui plus de 2 ans.

 

Ca a été une des expériences les plus éprouvantes de ma vie…
Je l’ai très mal vécu et au lieu de me rapprocher de l’Eglise, cette formation m’en a éloignée.
J’ai tenu bon, je suis têtue, je voulais me marier aussi devant Dieu, j’avais la foi, je crois.
Mais je peux dire que 100 fois j’ai failli tout envoyer bouler !

J’ai trouvé ça injuste !
On baptise des BB d’à peine quelque mois ou semaines sans poser de question, mais moi parce que je suis adulte on me fait poiroter plus de 2 ans !

 

J’ai demandé le baptême, j’ai demandé à faire partie de l’Eglise, d’une famille et je devrais faire mes preuves !


Quoi la porte ne s’ouvre pas toute grande !


Quoi, Dieu ne voudrait pas de moi comme ça, à priori, Dieu ne me voudrait que  «formée» pour ne pas dire « formatée » !

 

Quoi, je vais faire ma communion ? ? ?


Mais moi je ne demande pas la communion, j’ai pas tant d’ambition, je veux juste être baptisée au cas ou je meure demain !

 

Comment ça j’ai pas le choix ?


Ah bon, faut que je fasse ma communion obligatoirement et en même temps, et vous attendez un an pour me le dire que là je prépare aussi ma communion !
On pouvait pas me le dire avant tout ça, j’suis trop conne alors ? ?

J’ai pas le droit d’être informée sur ce qui doit être « Mon » chemin !

 

Comment ça on va tous être baptisés le même jour à la même heure dans la même collégiale (ça c’est 1 mois avant) ? ? !
10 ans que j’attends cet événement capital, j’peux pas choisir de faire ça dans mon village, seule avec uniquement mes proches comme tous les bébés qui sont baptisés !
Non faut que je me paye la veillée pascale, avec 35 personnes de l’évêché et j’peux même pas dire à ceux que j’aime d’être là parce que sinon on sera trop nombreux (35 familles) !

Putain vous vous foutez de ma gueule ou quoi ? ? !

 

Ah faut rien dire, faut surtout pas froisser les susceptibilités…
(c’est vrai que j’ai oublié de vous dire que durant toute votre formation vous êtes pris en charge par une équipe de laïques….des braves dames bénévoles qui font avant tout par rapport à leur propre foi…..)

J’vais pas être charitable, pardon, mais elles m’ont beaucoup fait penser à la chanson de Brel :les bigotes….

 

Si par exemple vous étiez tenté, comme je l’ai été, de demander audience à votre curé pour envisager quelque chose d’un peu plus personnalisé…..vous n’avez pas encore de rendez-vous qu’elles sont déjà au courant et vous demande le pourquoi du comment !

Et de vous expliquer, que ben oui effectivement on comprend bien votre désir, mais que bon ici, on fait comme ça et d’ailleurs Monsieur Tartempion Evêque du diocèse le recommande, et puis c’est plus pratique, et puis quoi quelle genre de chrétienne vous voulez être vous ? ?


Vous voulez pas être avec les autres alors, ben attention c’est que faire partie de l’Eglise c’est appartenir à une communauté, faut pas l’oublier, si vous voulez vous exclure, z’êtes vraiment certaine d’être prête pour le baptême ? ? ? !


Bref : soit vous dites Amen à tout, soit c’est foutu !

 

Puis il y a vos accompagnateurs.

Pareil des bénévoles très patients prêts à vous accueillir à leur domicile une fois par semaine pour des réunions.
On suit un programme, c’est comme à l’école (ou au cathé il paraît). Bref, vous abordez des tas de thèmes et de temps en temps vous en discutez…
Je dis de temps en temps car en général, en tout cas avec les miens, si vous sortez un peu du livre, mais surtout si vous posez trop de question ou évoquez le moindre doute…aïe c’est foutu.
Ils ont un peu peur de mal faire, ils préfèrent ne rien dévoiler de leurs propres doutes…c’est tabou, donc vaut mieux pas l’aborder.

Donc à dire vrai la dernière année j’ai dit oui à tout, et sans conviction aucune, nan, juste pour en finir !


Après mon baptême j’ai pas remis les pieds dans une église pendant 2 ans…….
Je ne suis plus allée à la messe, je n’ai pas répondu aux nombreux courriers de la paroisse pour toute sorte de célébrations, de retraites ou de débats……

 

Non, après mon baptême j’étais fâchée, en colère, aigrie.


Plusieurs fois durant ces 2 ans, je suis allée à la messe, seule……
« Tiens pourquoi vous n’êtes pas allé à celle de 11h, il y avait un groupe de catéchumènes avec leurs accompagnateurs, si c’était prévu on en a parlé à la dernière réunion pourquoi vous n’êtes pas venue à celle là ».

Ou alors ce sont les regards des notables du coin, parce que comme vous êtes arrivé en avance et que vous vous êtes mis au second rang, on vous fait remarquer d’un regard insistant que c’est pas votre place…..c’est les notables là au premier rang, les vrais cathos quoi, les ceux qu’on l’habitude……

 

La Paix du Christ…….Ah j’adore ce moment après la communion, ce moment où chacun est censé serrer la main de son voisin, voire l’embrasser pour lui souhaiter la PAIX DU CHRIST….

Sauf que moi j’suis métisse….dans ma banlieue chic des Yvelines, c’est bizarre mais bon si t’as pas un col Claudine et que tes gosses sont pas comme dans la BD des «Triplés»…z’ont un peu du mal à te souhaiter la paix du christ….parfois même tes voisins, ben ils oublient que tu es là dis donc !

 

Tous ces gens m’ont paru bien rigides, des caricatures…..

 

Je ne me suis pas sentie accueillie….au contraire j’avais l’impression d’un examen de passage,
Je me suis sentie complètement niée dans mon individualité….c’est soit t’es avec le groupe, soit t’es contre mais faut choisir.
Je me suis sentie rabaissée….comme si je ne méritais pas. Comme si, eux, tous qui ont été baptisé BB, qui n’ont même pas émis le désir de devenir chrétiens….comme s’ils avaient plus de valeurs !


Z’ont aucun mérite en vérité à avoir été baptisés avant moi !

J’avais l’impression qu’on me disait..tu ne seras jamais comme nous ! Nous on est né dedans……nous on est l’élite, c’est transmis par nos parents nous….Quels genres de parents peuvent ne pas avoir pensé à baptiser leur enfant ? ? !

 

Franchement, il est 10 fois plus facile d’intégrer une secte que d’obtenir le baptême.

Les raéliens, la secte du mandarom et la scientologie auraient eu le temps de faire de moi une formatrice que je n’étais toujours pas « admise » dans notre belle Eglise catholique !

Comment est il possible qu’une Eglise qui a du mal à recruter ses prêtres puisse être aussi fermée ?!


Comment l’Eglise du Pape Jean-Paul 2 (c’était lui quant j’ai été baptisée – avec Benoit XVI j’ose même pas imaginer ce que ça va être)

 

Bref, je disais, comment l’Eglise du Pape Jean-Paul 2 qui lui a été assez «révolutionnaire», peut-elle a ce point sur le terrain être immobile ?

 

Je vais vous dire ce que moi je retiens des écritures, mes convictions profondes….

Je retiens que Jésus disais « laissez venir à moi les petits enfants »……les cœur purs, les débutants…Jésus ne les rejetaient pas !


Je retiens que Jésus s’adressait à tous en frère….je ne pense pas que Jésus ait fait une quelconque ségrégation….


Je retiens que Jean Baptise baptisait la multitude dans une rivière……


Je retiens que Jésus acceptait les questions des disciples et y répondait, sans mystère !

 

 

Alors j’ai MA religion…….
Je m’accommode de plein de choses.
Surtout je n’oublie pas que l’Eglise a été faite par des hommes…des êtres comme vous et moi avec leur immense richesse mais aussi leurs faiblesses, leur cupidité, leur désir de pouvoir !

 

Je suis catholique Méfiante !


Je n’oublie pas, surtout pas moi, que l’Eglise a cautionné l’inquisition et l’Esclavage…Non je n’oublie pas, je n’oublierais jamais…..je porte les traces de cette souffrance dans ma chair, dans mon âme.
Métisse je suis, et je serais toujours un peu en dessous, toujours regardée avec méfiance, aujourd’hui encore en 2008 mes enfants sont insultées à l’école par de bons petits baptisés !

Je garderais toujours mon sens critique, TOUJOURS vous m’entendez !
Je serais fidèle à mes engagements et aussi parce que je les ai pris devant Dieu, oui Dieu, pas vous les dévots.
Vous je sais qu’au prochain vent vous changerez de direction, l’histoire l’a prouvé….

 

Je me moque bien que tout ce qui est écrit soit vrai à 100% !
Je ne peux que difficilement réciter le Credo : Je crois en Dieu tout puissant…..jusque là tout va bien,
Mais dès qu’on aborde ; Je crois en la Sainte Eglise catholique…….pffffffffffffffffff, comment dire……….. ;0)

 

Parfaitement, je me moque que Marie, Sainte Marie mère de Dieu, soit vierge ou l’ai jamais été…
Ce qui compte pour moi c’est qu’elle est la mère de Jésus, ce qui compte c’est ce qu’il y a derrière…. Le message, c’est ça qui compte pour moi.

 

Je me fiche pas mal de savoir si Jésus a effectivement multiplié des pains ou s’il les a seulement partagé !
Le MESSAGE …..c’est ça qui compte. Jésus nous a montré le partage.
Peut importe comment…pourvu que l’image soit suffisamment puissante pour nous influencer dans le bon sens.
Si le fait pour certains de croire aux miracles leur donne le courage d’affronter la vie, d’être bons avec leurs voisins, de tendre la main aux malheureux…..ça vraiment, sincèrement, je trouve cela génial, merveilleux.


C’est un miracle !

L’amour est un miracle, la vie est un miracle, le pardon est un miracle.

JE SUIS PECHERESSE….Oui, je l’avoue et même je le revendique….
(bon ça c’est un peu de la provocation)
Oui je suis un être humain, je ne suis pas parfaite, j’vais pas faire semblant pour vous faire plaisir je préfère être sincère et d’ailleurs dans mon long dialogue avec Dieu et avec Jésus, j’ai avoué mes nombreuses fautes, j’ai demandé pardon…..

 

Oui, moi je parle avec Dieu….chaque jour, n’importe où, n’importe comment.
Dieu fait partie de ma vie.
Je l’interroge chaque fois que je m’interroge. Je le remercie chaque fois que je suis heureuse, et même quant je ne le suis pas….mais je suis là en vie et j’ai déjà été heureuse ce qui est déjà merveilleux eue égard à tant d’autres.

 

Je tutoie Dieu ! Oui car Dieu est mon père autant que celui de l’évêque du Diocèse de Versailles !

Oui et même je prétends que Dieu m’aime, il m’aime profondément et me le prouve chaque jour……


Il est là dans le soleil qui me caresse, il est là dans le sourire de mes enfants.

Dieu est là dans un feu rouge qui vient de passer au vert alors que je suis pressée,
Dieu est là dans le menu de la cantine d’aujourd’hui parce qu’il y a de la crème brûlée,
Dieu est là parce que ce matin j’ouvre une fois de plus les yeux, je suis en vie !
Dieu est là quant mystérieusement un truc qui m’horripile ne m’énerve pas aujourd’hui !
Dieu est là qui met un policier sur ma route alors que je suis perdue !

Dieu est là dans mes conversations avec Bernard le juif et avec Mohamed le musulman que j’aime tous deux !
Dieu est là qui fait que différents nous nous aimons, nous sommes frères !
Dieu d’ailleurs ouvrira certainement les portes du paradis à Bernard et Mohamed, il ne leur demandera pas s’ils sont baptisés parce que Dieu sait bien qu’ils sont des hommes bons……

 

 

Et si je m’étais trompée…….
Et si Dieu n’était pas catholique !

Je me pose souvent la question..et je n’en ai pas honte du tout.


Non, je pense, moi, que ce qui compte ce ne sont pas les rites…les rites ont été «inventés» par des hommes pour en satisfaire d’autres.

Lorsque j’accompli un rite, c’est un support en réalité…cela m’aide à me concentrer, à faire communion dans mon esprit.

Lorsque je prie, je tâche de ne pas réciter bêtement.
Il n’y a rien de pire pour moi que d’entendre des gens ânonner une prière « répertoriée » sans conviction !
Je préfère quelqu’un qui de manière simple dit ce qu’il souhaite, pourquoi il remercie et pourquoi il aime avec ses propres mots.

Ca c’est authentique, ça vient du cœur, c’est si pur…..

 

Moi j’utilise la bible et surtout l’ancien testament d’ailleurs pour ces magnifiques paraboles !
Le jugement de Salomon* pour dire à mes filles qu’il vaut mieux qu’elles partagent une poupée que de la briser…..
Que de se disputer c’est moche et cela ne me fait pas plaisir, que je préfère qu’elles s’aiment entre-elles, que si elles désirent vraiment cette poupée il faut arrêter de tirer dessus sinon il n’y a plus de poupée !

*Salomon, roi qui devant 2 femmes se disputant le même enfant ordonne que cet enfant soit découpé et qu’on en donne un morceau à chaque femme. La morale de l’histoire c’est que la vrai mère ne veut pas qu’on tue son fils, et elle accepte donc qu’on le donne à une autre plutôt que de le sacrifier.


Et puis parfois aussi je doute…
Dieu existe-t-il vraiment ? ? !
Où est IL dans toutes ces guerres, dans toutes ces misères, dans la famine qui tue, dans le Sida qui ravage l’Afrique…..
Où est Dieu quant juifs et musulmans se tuent en Israël pour des rites alors qu’ils sont frères ? ? !
Où est Dieu quant Marion et Estelle disparaissent ? ? !
Où est Dieu quant ma grand-mère meure ? !

Où es Dieu quant mon mari a qui j’ai pardonné son adultère me quitte après m’avoir fait vivre l’enfer ?

 

Et puis, et puis je me calme doucement…. Dieu est là qui m’envoie quelqu’un, peut être vous, qui a la patience de me parler, de m’expliquer, de m’écouter…quelqu’un qui m’aime en somme…..


Dieu est là qui me dit que les hommes sont mauvais, mais que le paradis existe pour tous les innocents….

 

Voilà chers amis, ma religion, mes petits arrangements……
Je ne suis pas parfaite, je ne prétends pas l’être.
Je tâche chaque jour qui passe d’être meilleure, j’apprends la sagesse et je me promets de devenir meilleure.

 

J’accepte de ne pas adorer des images pieuses, je préfère les symboles qu’elles illustrent.

Je ne vais plus aussi souvent à la messe mais j’essaie d’être une bonne voisine, une bonne collaboratrice, une meilleure mère, j’aide celui qui est seul sur la route, je prie pour vous tous que vous soyez catholiques ou musulmans, que vous soyez blancs ou noirs, que vous soyez guerriers ou victimes et même je prie pour George W. Bush que je trouve un si mauvais chrétien (juste mon avis perso) parce que j’espère qu’il sera lui aussi, comme nous tous, touché par la grâce,

 

Je souhaite que vous et moi, chrétiens ou athées, flics ou voyous nous soyons tous les enfants de Dieu, mon Dieu, celui que je sens si beau, si doux, si bienveillant.



13/05/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres