Confessions-sur-le-netfloor

2ème EXPERIENCE INTERNET - mardi 22 avril 2008

Ma seconde expérience internet vient de ma fréquentation d'un célèbre site de consommateurs.

 

Je vous le disais j'ai un avis sur tout !!!!

Du coup, j'ai écris sur ce site un certain nombre d'article sur des produits de distribution et aussi dans le "coin café" sur des thèmes de débat.

 

Le 23 juin 2003, j'écrivais cet article sur un site internet utile.

Je vous le copie/colle...après tout même s'il a déjà été publié, il est de moi !

Et sur ce blog, c'est TOUT moi.

NB: n'hésitez pas  à me dire si vous voulez que j'en publie d'autres...d'ailleurs, merde je l'ferais tiens!!!

 

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°00000000000000000000000000°°°°°°°°°°°°°°°PREAMBULE

Férus d'Internet, attention danger !

Comme moi vous avez du recevoir 20 fois / 100 fois / 10 000 fois des messages bien intentionnés de vos amis ou relations de travail sur vos boîtes mail.

Souvent ça part d'un bon sentiment :

- On souhaite vous informer sur un virus en cours,

- On vous donne le bon tuyau pour gagner comme ça des litres de Champagne, des téléphones portables high Tech gratuits ou autres produits alléchants,

- On vous fait croire qu'un « agent » dormant sur votre PC comptabilisera le nombre de messages envoyés et vous rémunérera en conséquence (comme si les acteurs majeurs du Web, de grosses multinationales dont l'intérêt est principalement financier, allaient vous payer ou faire un don pour une œuvre quelconque parce que vous faîtes suivre des mails ! – la bonne blague)

- On souhaite venir en aide à une petite fille malade et on fait une chaîne de solidarité, …etc, …etc…


Oui c'est louable, vos amis souhaitent vous informer et faire parfois un geste civique.

Moi, personnellement, ça me saoule prodigieusement !
Par rapport à mes convictions personnelles, je trouve bien facile de balancer un mail à ses potes en se disant qu'on fait une bonne action alors que finalement il n'y a aucun investissement personnel là-dedans, ça coûte rien et ça prend 2 secondes et demi…
Mais ça, c'est ma façon de voir……

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°00000000000000000000000000°°°°°°°°°°°°°°°
Petit aparté pour d'éventuels détracteurs !

Je sais, j'me la pête on me l'a déjà dit.
Pas la peine de m'envoyer des dizaines de commentaires suite à cet avis pour me dire que j'emploi un ton professoral et moralisateur….
Je le sais déjà, mais je suis comme ça et franchement je pense que dans la communauté ciao y'a bien d'autres trucs autrement plus intéressants et importants à commenter que le ton que j'emploi….
Vous pouvez toujours vous dire que décidément on a pas le même humour et vous aurez raison.
Mais le ton que j'emploi, l'esprit caustique, le second degré et le snobisme affiché font partie du personnage.
Vous n'aimez pas ??? Ben tant pis, on ne peut pas plaire à tout le monde.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°00000000000000000000000000°°°°°°°°°°°°°°°

Revenons à nos moutons.
Je disais donc ……………….
Moi, personnellement, ça me saoule prodigieusement !
Par rapport à mes convictions personnelles, je trouve bien facile de balancer un mail à ses potes en se disant qu'on fait une bonne action alors que finalement il n'y a aucun investissement personnel là-dedans, ça coûte rien et ça prend 2 secondes et demi…


Par ailleurs, je trouve désagréable au possible, surtout au travail, d'avoir sa messagerie surchargée de mails en tout genre qui polluent « mon espace de travail » pour des bêtises.

Et enfin, je trouve qu'il faut être bien naïf pour croire encore aux actions désintéressées surtout si dans le message en question on vous dit que Yahoo ou Microsoft ou qui sais-je encore, va reverser de l'argent gratuitement à tel ou tel !

Franchement, soyons lucides, on est au 21ème siècle. Plus rien n'est désintéressé dans notre mode occidental, ouvrez les yeux !

Disons le franchement ces messages sont bien souvent des bêtises !

Pourquoi ? ? ?
Ben pour le fun ! Figurez-vous que ça amuse beaucoup de jeunes hackers de voir revenir sur leurs propres messageries des canulars (hoax) envoyés par eux-même..
Ouais ils se fendent bien la poire à vos dépend en se disant que des milliers de « crétins » ont fait faire le tour du Monde à leur petit blague…….

Pourquoi encore ? ? ? ?
Par « bêtise » et ignorance dans d'autres cas.
Désolée d'être un peu sévère mais certains se disent qu'ils ont Internet et que leurs amis vont pouvoir ainsi sincèrement leur venir en aide.
C'est une grossière erreur si on connaît un tant soit peu l'informatique et Internet en particulier.
Car la destination finale de TOUS vos envois est incontrôlable sur le Web dès l'instant ou vous envoyez vous-même un message qui peut être relayé par d'autres à leur tour.


Ne diffusez JAMAIS ce type de message pour les raisons suivantes :
 - Une fois sur 2 il s'agit d'un faux,
-  Dans le reste des cas, ces messages circulent depuis si longtemps que toute action est maintenant trop en retard pour être utile,

- S'agissant du domaine de la santé, tous les appels intempestifs auprès du centre de transfusion sanguine concerné ou de l'hôpital tartempion etc…ne font que les saturer pour rien et provoquent d'autres problèmes en cascade.


RENSEIGNEZ-VOUS TOUJOURS SUR UN SITE INTERNET AVANT POUR VERIFIER LA VERACITE DU MAIL QUE VOUS VOUS APPRETEZ A FAIRE CIRCULER A VOTRE TOUR A TOUT VOTRE CARNET D'ADRESSE;


D'où l'intérêt de connaître le fameux et très efficace site : Hoaxbuster.com.


******************J'y viens, J'y viens ***************************

Vous trouverez ici toutes les infos utiles sur les mails qui circulent de part le monde et les sujets auxquels ils se rapportent.

Pour ma part, j'ai déjà au moins une cinquantaine de fois vérifiées via ce site des infos qui se sont toutes avérées fausses ou obsolètes.

Comment ça fonctionne ?
Je m'explique :

Un jour je reçois un mail avec 1 photo, il faut absolument retrouver de toute urgence le jeune machin disparu depuis 3 jours lors du trajet de retour de son école.

Effectivement, on se dit, et à fortiori en tant que parents, qu'il faut agir vite.

Mais moi, au lieu de faire comme l'autre bécasse, Mme Untel une de mes collègues de bureau, avant d'envoyer le message à « Everyone » c'est à dire toute la société, du PDG au balayeur, je vérifie auparavant !

Je tape donc sur mon clavier : http//www.hoaxbuster.com
Ensuite dans la partie « rechercher » j'inscris un ou deux mots clés du message dont je veux vérifier l'authenticité.

Et là oh surprise je me rends compte sur mon site favori « Hoaxbuster.com », que non seulement le gosse en question n'est pas celui sur la photo, mais qu'en plus le mail circule depuis environ 3 ans et que c'est un faux !

Evidemment, vous me direz qu'il arrive parfois que l'info véhiculée via Internet soit vraie.
Dans ce cas, méfiance, attention à l'effet pervers du système et au retour de bâton.
Et je vous mets personnellement en garde d'utiliser un jour ce moyen là si toutefois vous aviez malheureusement ce genre de problème.

Ainsi, un jour suite à un mail reçu, je découvre sur Hoaxbuster que l'adolescente recherchée en question avait bien fait une fugue, mais que ça remonte aux calendes grecques (de 6 mois à 4 ans suivant les mails).
Depuis elle a regagné son domicile mais le téléphone de ses parents (eh oui dans le mail ces cons là z'ont mis leur téléphone perso) sonne jour et nuit avec des appels provenant des 4 coins de la France quant ce n'est pas de l'Europe, pour dire qu'on a vu la gamine ou cru l'apercevoir dans les endroits les plus divers alors qu'elle dort bien tranquillement au premier !
Je suis sévère je sais !

Autre effet pervers : des parents ont fait circuler via le net un appel à l'aide pour un don de moelle osseuse pour leur petite Noélie âgée d'un an et en danger de mort faute de greffe.
Hélas, ce mail circule encore et pour ma part, j'ai du le recevoir une bonne douzaine de fois.

Le problème est que, d'une part très vite le centre de transfusion dont les coordonnées figuraient sur le mail s'est retrouvé saturé d'appels en tout genre et a du embaucher du personnel pour traiter les appels et ouvrir une ligne téléphonique supplémentaire….
Gain de temps ? ? ? Nul !
Non seulement ils perdaient du temps chaque jour, mais trouver un donneur compatible nécessite des examens détaillés etc…..qui font que la gestion de cet élan de solidarité s'est avéré et coûteuse et inutile !
Le don est venu finalement des Etats unis via le réseau médicalisé des listes de donneurs d'organes internationaux « normal ».
Le système médical français et international fonctionne donc bel et bien et l'appel des parents n'a rien donné de supplémentaire.

Deuxièmement la petite fille a subit l'opération et hélas est décédée.
Or ce mail circule encore un an après sa mort. Les parents bouleversés ne peuvent pas faire le deuil de leur enfant : ils reçoivent sans cesse en retour des mails de partout leur rappelant cette douloureuse histoire.

Par ailleurs PERSONNE ne peut jamais plus maîtriser ces mails et leurs retombées.
Je répète pour ceux qui n'auraient pas compris. :
PERSONNE ne peut jamais plus maîtriser ces mails et leurs retombées.

Vous pourrez appeler vos amis informaticiens, vous renseigner chez Microsoft ou Wanadoo et des fournisseurs d'accès, rien n'y fera, un message balancé sur le web est incontrôlable.

De personne ne personne, de messagerie en messagerie chacun faisant n'importe quoi et envoyant systématiquement ces messages à toutes ses connaissances.

Un site comme Hoaxbuster est donc une mine d'or !


Cela vous permet de manière très facile et rapide de rechercher l'origine d'un mail en tapant quelques mots clés évoqués dans le message (le nom de l'enfant concerné, ou de l'opération promotionnelle citée et…)

S'affiche ensuite soit directement le message en question, soit une liste de messages contenant des termes identiques.

Lorsque vous avez repéré le message, s'affiche alors un article.
Dès le départ on vous renseigne sur le statut du message : vrai, faux, canulars, etc… et la date à laquelle ce message est apparu.
En général lorsque l'on constate qu'un appel urgent est lancé et que le message date de plusieurs années, ça calme tout de suite votre envie de vous jeter sur le clavier.

S'ensuivent ensuite des articles relatifs au sujet et au message voire des témoignages sur ce message.
Les malheureux acteurs des messages peuvent expliquer ce qui est arrivé après.

S'il s'agit de grandes entreprises mises à mal par des offres promo fausses ou diffamées, elles exercent un droit de réponse et vous orientent bien souvent sur leurs propres sites Internet pour des plus amples explications.
Dans le cas de particuliers, là aussi, ils réagissent aux conséquences des mails ou hoax (canulars) les concernant.

Vous le verrez, et même si j'ai été très sévère un peu plus haut, vous n'êtes pas seuls !
De nombreux internautes comme vous (comme moi avant) ont cru bien faire et on malheureusement contribué ainsi à la saturation du système ou à la diffusion de messages diffamants.

Vous le verrez aussi, et c'est bien plus grave, des institutionnels, ou des journaux et chaînes de télévision reprennent dans leurs bulletins des infos véhiculées par Internet, des rumeurs qui s'avèrent complètement farfelus !

Ouais eux aussi sont pas futés ils relayent l'information sauf qu'eux, et à votre décharge, c'est tout de même leur boulot de vérifier avant les sources qu'ils citent.

Ainsi sachez que des titres aussi importants que Libération ont pu relayer des infos sur le suicide collectif de jeunes japonais ayant avalés de poches de silicones pour protester contre un jeu vidéo aux dessins manga dont les héroïnes avait des seins protubérants style prothèse.
Evidemment complètement faux ! Non, 140 adolescents nippons ne se sont pas tués en avalant des poches de silicones ! Il s'agissait d'un canular mais il a fait aussi les titres d'un JT de 20h sur France 2 ! ! ! ! !

Alors, voyez finalement je suis sympa, et je vous place bien au-dessus du lot des pauvres naïfs et autres crétins cités ci-dessus, et je vous donne un truc que visiblement les journalistes d'investigations n'ont pas encore :

http//www.hoaxbuster.com


A mettre de toute urgence dans vos favoris.



22/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres